ZAMZAMREC, LA BERGE ET MÉDIATOR PRESÉNTENT le NEW TRAD FEST 2
˚.。
Empreint de la magie d’une première édition aux allures de bal d’antan futuriste, le New Trad Fest revient pour une deuxième édition, du 7 au 11 mai 2025 au coeur de Saint-Aignan sur Cher (41).
Galvanisés par les énergies d’un public intergénérationnel et des danseur·euses prêt·es à en découdre sur les pavés et parquets de la ville, les collectifs et associations La Berge, Zamzamrec et Mediator s’associent de nouveau pour présenter un New « New Trad Fest ».
Dans plusieurs lieux clefs du centre-ville, projections, lectures, spectacle jeune public, chants polyphoniques, bals sauvages, stages de danse et performances feront vivre Saint-Aignan au rythme des musiques traditionnelles et de leurs revisitations nouvelles. Quant aux soirées du 9 et 10 mai, rendezvous à la salle des fêtes, pour deux soirs de programmation musicale, entre concerts et bals trad.
Après le New Trad Fest #1, qui aura mêlé les chants du Limousin de Jericho au gabber breton de Cheval de trait, l’accordéon des tradeux·ses des Suffolks à la vielle à roue transcendantale de France, les pas de danse trad aux élans technoïdes des festivalier·es, le NTF propose de réitérer l’expérience, entre découverte d’instruments traditionnels, de cultures régionales et de sonorités des terroirs, jumelée avec la proposition d’interprétations curieuses et d’adaptations nouvelles plus électroniques.
Mêmes équipes, même envie fondatrice; favoriser le dialogue et l’interconnaissance entre les musiques dites traditionnelles et les musiques actuelles, dans la veine plus expérimentale, pour tenter de lier passé, présent, futur et créer un espace temps singulier, de chant, de danse, de fête libre et libérée. Pour préserver le lien …
Pourquoi les musiques d’autrefois perdurent et nous font danser ? Serraient-elles l’occasion d’explorer nos héritages, les questionner, les transformer et les transcender via le collectif et nos engagements ? Les musiques trad sont peut-être ce qui préserve le lien entre les âges. Et dans une ère ultra connectée où le lien réel manque parfois, il semble primordial de recréer et de chérir des moments de convergences pour une mise en commun des patrimoines, en guise d’hommage et de renouvellement perpétuel pour une meilleure humanité. Cette année, polyphonie ibérique, noise occitane, trad punk rock, incantations irlandaises, cornemuses du Tarn, déambulation bretonne, danseur·euses de la Sévillane, sonneur·euses hypnotiques etc formeront un savant mélange pour une ode aux us d’antan et nouveaux rites, aux contes et légendes réinventés, aux vieilles et nouvelles âmes, aux esprits et créatures du monde, à nos ancien·nes et à nos jeunesses venu·es de partout et qui arpentent les contrées, main dans la main.
Alors Fuoc (feu, en patois!). On remet ça.
˚.。
˚.。
˚.。
CHARTE
Le NEW TRAD FEST est une manifestation inclusive et bienveillante.
Tous les comportements discriminatoires, harcelants, intolérants ou agressifs sont proscrits et les violences physiques et verbales ne sont pas tolérées. Merci de TOUJOURS respecter le consentement de chacun.e.
Faites attention aux autres et à vous-même.
˚.。
LES PARTENAIRES :
PACT – COMMUNAUTÉ DE COMMUNES – VAL DE CHER CONTROIS
RÉGION CENTRE – VAL DE LOIRE
CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE
DRAC CENTRE – VAL DE LOIRE
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LOIR-ET-CHER
COMMUNE DE SAINT AIGNAN
MMA – SAINT AIGNAN
♫⋆。 ♪ ₊˚♬ ゚.